Actualités

Appel à témoignages : crèches, écoles fermées… Comment avez-vous accueilli ces mesures ? Avez-vous des solutions pour vous organiser pendant les prochaines semaines ?

Un enfant et sa mère devant une école, à Strasbourg, le 1er avril 2021.

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois à quatre semaines à partir du vendredi 2 avril au soir et les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français à compter du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19, a annoncé Emmanuel Macron, qui s’est déclaré contraint, mercredi 31 mars, à promulguer un troisième confinement national.

La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le président de la République, sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap ». Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en présentiel pour les écoliers, et en distanciel, pour une semaine supplémentaire, pour les collégiens et lycéens.

Jean Castex, le premier ministre, a précisé jeudi que les motifs impérieux permettant des déplacements hors de son département de résidence incluront « ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche ». Le gouvernement compte aussi aider les « familles modestes dont les enfants n’iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits déjeuners gratuits », a promis le premier ministre, avec des modalités précisées « dans les prochains jours ».

Parents, comment avez-vous accueilli ces mesures ? Avez-vous des solutions pour vous organiser pendant les prochaines semaines ? Allez-vous assurer le suivi de l’école à la maison ? Votre activité professionnelle vous permet-elle de vous organiser facilement ?

Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet.

N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent, nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat pourra être préservé, si vous en faites la demande.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements scolaires à partir du 6 avril
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top