Actualités

6 juin 1944 : que cachent les plus célèbres photos du Débarquement ? – Flashback #3

Granuleuses, floues, surexposées… les onze photos prises par Robert Capa pendant le débarquement de Normandie, à Omaha Beach, sont pourtant légendaires. Capturées au plus près des combats, sur l’un des points chauds du Jour-J, elles donnent la mesure de l’angoisse et du courage des soldats alliés en ce 6 juin 1944.

Derrière l’objectif : Robert Capa, le plus célèbre photoreporter de son temps. Sous les rafales de mitrailleuse, de l’eau à mi-poitrine, Capa déclenche son appareil photo. Combien de fois ? Plus d’une centaine, selon le photoreporter et ses responsables de Life, le magazine qui l’a envoyé sur place. Mais si onze clichés seulement sont parvenus jusqu’à nous, c’est parce qu’un jeune laborantin de Londres aurait raté une étape du développement des pellicules, les faisant presque toutes brûler.

Une trop belle histoire ? Un journaliste américain du New York Times a enquêté pendant plusieurs années, qui remet en cause la version officielle.

Sources :

Troisième épisode de notre série vidéo « Flashback », sur les histoires qui se cachent derrière les plus célèbres photos du monde.

Retrouvez nos précédents épisodes :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top